IMPERTINENTE.
La rencontre émail et métal. 2022
Editions du SPEF
Catalogue des expositions de l'événement IMPERTINENTE, la Rencontre Émail et Métal 2022 (histoire, artistes exposés, hommages)
Une édition limitée sur un projet fou et ambitieux autour de ce savoir-faire rare et singulier.
Portfolio de 26 pages de l'exposition "De métal, de couleurs et de feu" présentée à Limoges au Pavillon de l'Orangerie du 10 juin au 3 septembre 2022.
L'ESPRIT COMMENCE ET FINIT AU BOUT DES DOIGTS. 2019
Coédition Flammarion-Fondation Bettencourt Schueller
Catalogue de l'exposition qui s'est déroulée au palais de Tokyo (Paris) du 14 octobre au 10 novembre 2019.
Publication de 76 photographies des lauréats du prix "Pour l'Intelligence de la Main" travaillant au sein de leur atelier.
Depuis 20 ans, à l’initiative de la Fondation Bettencourt Schueller, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® met en lumière les savoir-faire d’exception, la créativité et l’innovation des métiers d’art qui participent de la scène française artistique contemporaine. Ce catalogue d ’exposition est un reflet de cet engagement philanthropique.
SPLENDEURS DES VOCABULAIRES DES METIERS D'ART. 2016
Société française de terminologie.
Actes du colloque de la Société française de terminologie auquel Sophie Zénon a participé le 5 décembre 2013 à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris. Publication d'un portfolio.
À partir d’un inventaire des terminologies des métiers d’art, d’une analyse du vocabulaire, d’une mise au jour de ses « splendeurs », le colloque propose une démarche d’observation originale des métiers d’art, de leur histoire et de leurs évolutions. Mots anciens et mots nouveaux s’y côtoient, comme des témoins de l’évolution du secteur.
Site de la société de terminologie http://terminologie.fr
DELISLE.
120 ans de création. 2015
Connaissance des Arts.
Doyenne des maisons de production de luminaires de luxe perpétuant la tradition de l'excellence en utilisant des techniques artisanales éprouvées et des matériaux nobles, la maison Delisle a fêté en 2015 ses cent vingt ans d’activité au musée des Arts décoratifs. Delisle a commandé à Sophie Zénon d'une série de photographies sur les savoir-faire de la maison. Un ouvrage hors-commerce, réalisé par Connaissance des Arts a été publié à cette occasion.
Site : Delisle
LE DESSEIN DU GESTE.
Savoir-faire et design français. 2012
Editions Skira Flammarion
Textes d'Anne Bony
Photographies de Sophie Zénon
Reflet de la rencontre entre tradition et création, cet ouvrage présente les fertiles dialogues qui se sont noués entre les designers contemporains (Yann Kersalé, Martin Szekely, Matali Crasset...) et les sociétés françaises de grande tradition (Baccarat, Christofle, Mobilier National...). Ces dernières ont su utiliser ces collaborations pour signifier leur présence dans le siècle et faire évoluer leur savoir-faire.
Retraçant l'histoire des plus prestigieuses maisons françaises et mettant en valeur leur capacité à se réinventer en se confrontant aux défis formulés par le vivier des designers, ce livre rend hommage à l'excellence du savoir-faire de ces sociétés et s'attache enfin à mettre en lumière et à redonner toute sa place au geste artisanal dans ce qu'il a d'unique.
LA TERRE TRANSFIGUREE.
250 ans de porcelaine à Sèvres. 2006
Editions Alternatives-Paradox
Photographies de Sophie Zénon
Textes de Tamara Préau, Barbara de Montaigu
Pendant 4 mois en 2005, Sophie Zénon a été accueillie en résidence au sein de la Manufacture de Sèvres pour travailler au sein des ateliers et des archives.
Fruit d'une démarche originale faisant revivre passé et présent, riche de plus de 200 illustrations, de compositions alternant le noir et blanc et la couleur, d'esquisses inédites issues du fonds exceptionnel des archives de la Manufacture, de reproductions de pièces majeures et nourri de textes sur l'histoire de la Manufacture, de ses techniques, de témoignages d'artistes contemporains, "La terre transfigurée, 250 ans de porcelaine à Sèvres" est un voyage au centre de l'institution.
Site : Sèvres/Cité de la Céramique
.
DENTELLES DE CALAIS-CAUDRY.
L'art de tisser le rêve. 2021
Editions Liénart
Publication dans cet ouvrage collectif d'un portfolio de photographies nous plongeant dans l'univers des ateliers de dentelles de Calais-Caudry.
Auteur : Lydia Kamitsis
Invitation au voyage, le livre nous plonge dans l’univers magique et les mystères de cette dentelle mythique et unique tissée exclusivement sur métiers Leavers par les dentelliers des Hauts-de-France, qui savent allier avec pertinence et talent la tradition d’un savoir-faire transmis de génération en génération et l’innovation la plus avant-gardiste.
DOMINIQUE BAJARD. L'EXALTATION DE LA VIE. 2019
Editions des Ateliers d'art de France.
Réalisation des 50 photographies de Dominique Bajard dans son atelier.
Texte de Michel Cegarra.
Le sculpteur-céramiste Dominique Bajard a construit une oeuvre puissante, à la fois ordonnée dans la pensée et travaillée par de secrètes injonctions. À la manière des choses vivantes cette oeuvre, issue de la nature, semble traversée par des transformations inachevées où sont emportés pareillement l'organique et l'inorganique, l'humain, mais aussi les règnes animal et végétal. Accéder à l'univers de Dominique Bajard, c'est entreprendre un voyage troublant où l'écrivain des métamorphoses, Ovide, rejoindrait une paléontologie imaginaire.
Site des éditions des Ateliers d'art de France
POUR L'INTELLIGENCE DE LA MAIN
FONDATION BETTENCOURT-SCHUELLER. 2010-2020
Depuis 2010, Sophie Zénon réalise pour la Fondation Bettencourt-Schueller les reportages des lauréats du prix "Pour l'intelligence de la main".
Créé en 1999, le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il est devenu un label d’excellence des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement.
Les photographies sont utilisées pour les différents supports de communication externe de la Fondation.
CORPS MECANIQUES.
Impressions de la Corderie Vallois. 2002
Editions Points de Vue (épuisé)
Aujourd'hui devenu musée, la Corderie Vallois (Seine=Maritime) détient un important patrimoine industriel du début du siècle, témoignage des heures de gloire de l'industrie cotonnière rouennaise.
Sophie Zénon, photographe plasticienne, nous livre de cet espace une vision sensible et personnelle. Photographies contemporaines, images d' archives, échantillons de tissus, lexiques de termes de corderie sont tour à tour exploités par la photographe pour évoquer les liens étroits qui unissent le lieu, les machines et les hommes.
Textes : Didier Mouchel, Sophie Zénon