POUR L'INTELLIGENCE DE LA MAIN / FONDATION BETTENCOURT-SCHUELLER

Depuis 2010, Sophie Zénon réalise pour la Fondation Bettencourt-Schueller les reportages des lauréats du prix "Pour l'intelligence de la main". 

Créé en 1999, le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il est devenu un label d’excellence des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement.

Les photographies sont utilisées pour les différents supports de communication externe de la Fondation.

Site : Pour l'intelligence de la main

SPLENDEURS DES VOCABULAIRES DES METIERS D'ART. 2016.

Actes du colloque de la Société française de terminologie auquel Sophie Zénon a participé le 5 décembre 2013 à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris.

À partir d’un inventaire des terminologies des métiers d’art, d’une analyse du vocabulaire, d’une mise au jour de ses « splendeurs », le colloque propose une démarche d’observation originale des métiers d’art, de leur histoire et de leurs évolutions. Mots anciens et mots nouveaux s’y côtoient, comme des témoins de l’évolution du secteur.

Site de la société de terminologie : http://terminologie.fr

DELISLE. 120 ANS DE CREATION. 2015.

Doyenne des maisons de production de luminaires de luxe perpétuant la tradition de l'excellence en utilisant des techniques artisanales éprouvées et des matériaux nobles, la maison Delisle a fêté en 2015 ses cent vingt ans d’activité au musée des Arts décoratifs. Delisle a commandé à Sophie Zénon d'une série de photographies sur les savoir-faire de la maison. Un ouvrage hors-commerce, réalisé par Connaissance des Arts a été publié à cette occasion.

Site : Delisle

SOPHIE ZENON. UN OEIL SUR LES METIERS D'ART. 2013

Portfolio dans le magazine "Métiers d'art" numéro 258, juin-juillet-août 2013.

LE DESSEIN DU GESTE. Savoir-faire et design français. 2012

Reflet de la rencontre entre tradition et création, cet ouvrage présente les fertiles dialogues qui se sont noués entre les designers contemporains (Yann Kersalé, Martin Szekely, Matali Crasset...) et les sociétés françaises de grande tradition (Baccarat, Christofle, Mobilier National...). Ces dernières ont su utiliser ces collaborations pour signifier leur présence dans le siècle et faire évoluer leur savoir-faire. 

Retraçant l'histoire des plus prestigieuses maisons françaises et mettant en valeur leur capacité à se réinventer en se confrontant aux défis formulés par le vivier des designers, ce livre rend hommage à l'excellence du savoir-faire de ces sociétés et s'attache enfin à mettre en lumière et à redonner toute sa place au geste artisanal dans ce qu'il a d'unique.

Sophie Zénon a réalisé les photographies d'ouverture de chacune des maisons présentées dans ce livre.

Textes d'Anne Bony

Photographies de Sophie Zénon

Editions : Skira Flammarion 2012

ATELIERS D'ART DE FRANCE. 2012

Portfolio de 6 pages et couverture du numéro 100 du magazine des Ateliers d'art de France. Juillet et août 2012.

LE CERCLE DES 250. 2011

Dossier de presse du Cercle 250, association d'entreprises mécènes de plus de 250 ans d'activités continue. 

Site : Vacheron Constantin

LA TERRE TRANSFIGUREE. 2006

Pendant 4 mois en 2005, Sophie Zénon a été accueillie en résidence au sein de la Manufacture de Sèvres pour travailler au sein des ateliers et des archives.

Fruit d'une démarche originale faisant revivre passé et présent, riche de plus de 200 illustrations, de compositions alternant le noir et blanc et la couleur, d'esquisses inédites issues du fonds exceptionnel des archives de la Manufacture, de reproductions de pièces majeures et nourri de textes sur l'histoire de la Manufacture, de ses techniques, de témoignages d'artistes contemporains, "La terre transfigurée, 250 ans de porcelaine à Sèvres"  est un voyage au centre de l'institution.  

Textes de Tamara Préau, Barbara de Montaigu, Sophie Zénon

Photographies de Sophie Zénon

Editions : Alternatives 2006

Site : Sèvres/Cité de la Céramique

CORPS MECANIQUES. Impressions de la Corderie Vallois. 2002

Aujourd'hui devenu musée, la Corderie Vallois (Seine=Maritime) détient un important patrimoine industriel du début du siècle, témoignage des heures de gloire de l'industrie cotonnière rouennaise.

Sophie Zénon, photographe plasticienne, nous livre de cet espace une vision sensible et personnelle. Photographies contemporaines, images d' archives, échantillons de tissus, lexiques de termes de corderie sont tour à tour exploités par la photographe pour évoquer les liens étroits qui unissent le lieu, les machines et les hommes.

Textes : Didier Mouchel, Sophie Zénon

Editions : Points de Vue, 2002

1 / 1

Please reload

  © 2014 Sophie Zénon - All rights reserved