top of page
Sophie-ZENON_Bousquet_edited_edited.jpg

Depuis plus de vingt ans, parallèlement à ma pratique artistique, je travaille sur le geste et les savoir-faire dans les métiers d’art. De mes portraits d’atelier réalisés à travers la France pour la fondation Bettencourt Schueller (dans le cadre de sa politique de soutien à ces métiers) aux ateliers des prestigieuses manufactures patrimoniales nationales (Sèvres /Cité de la Céramique, manufactures textiles du Mobilier national), en passant par ceux des non moins célèbres maisons Hermès, Lalique, Baccarat, Puiforcat, etc..., des centaines de créateurs m’ont dévoilé leurs savoir-faire. C’est un privilège rare et un émerveillement sans cesse renouvelésPénétrer dans un atelier, c’est pénétrer au cœur de la création, d’un secret. L’atelier est pour moi un lieu plus intérieur que physique. Il est avant tout le lieu d’une pensée, le lieu du « faire », en grec ancien: poiein. Tout objet fabriqué est poiema, un «poème». 

La fréquentation assidue des ateliers d’artisans d’art m’a appris à saisir le geste dans son essence, à libérer mon regard jusqu’à trouver une écriture personnelle pour laquelle je suis reconnue. Chaque nouveau projet est une occasion de renouveler ma créativité, tant sur le regard porté sur les métiers d’art que dans ma propre pratique artistique. Historienne et ethnologue de formation, j’aborde l’atelier comme vecteur du lien social, avec un questionnement sur la fabrique de notre patrimoine, sur sa représentation et sur sa transmission. Transmettre, c’est veiller à ce que le patrimoine immatériel circule entre générations de manière à laisser une place à l’innovation et à l’évolution naturelle du savoir et du savoir-faire. 

Tourée vers l’humain, mon approche cherche à mettre en lumière le travail de l’homme et sa relation au matériau et à l’outil, en concentrant mon regard sur le geste. Voir l’objet naître de ses mains, en maîtriser soi-même toutes les étapes donne sens au travail et au mot métier. En cela, au-delà d’une recherche plastique, ma démarche est un manifeste, revendiquant la place de l’homme au centre des activités de production et de création. Revenir à l’œuvre, « faire œuvre » est une urgence pour repenser la relation au travail et redonner au mot métier tout son sens.

Mon expérience auprès des artisans d’art n’est pas étrangère à ce que la recherche de matérialité soit aujourd’hui au coeur de mes oeuvres plastiques (voir mon site : www.sophiezenon.com). Ces dernières années, j’ai poussé l’expérience en développant des projets avec des artisans d’art, faisant, par exemple, dialoguer la photographie technicienne avec d’autres savoir- faire manuels (héliogravure, acier émaillé, ébénisterie).

Les photographies présentées sur ce site sont issues de différentes campagnes photographiques, recherches personnelles ou œuvres de commandes, publiées et exposées.

J'ai ainsi réalisé plusieurs campagnes photographiques institutionnelles pour :

  • La Royal Danish Collection et The New Carlsberg Foundation

  • la Fondation Bettencourt-Schueller

  • L'Institut des Savoir-Faire français

  • Ministère de la Culture / Département de la Photographie

  • Sèvres / Cité de la céramique

  • le Mobilier National et les ateliers textiles des Gobelins, Beauvais et Savonnerie

  • Le SPEF (Syndicat professionnel des émailleurs français)

  • l'atelier Alain Lardet

  • la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé d'Aubusson

  • la maison Delisle (luminaires sur mesure)

  • le groupe Charlois (tonnelier) 

  • le musée industriel de la Corderie Vallois

et des commandes et publications éditoriales pour :

- Les éditions des ateliers d'Art de France

- Le magazine des ateliers d'Art de France

- Le magazine Le Monde2

- le magazine Métiers d'art

- Le Figaro Magazine

- Animan (Suisse)

- El Mundo (Espagne)

- L'horloger Vacheron Constantin

© Patrick Bousquet

  © 2014 Sophie Zénon - All rights reserved

bottom of page