top of page
ZENON_La-danse-du-feu_BDWeb.jpg

LA DANSE DU FEU

 

2022

Pièce unique.

Polyptyque composé de 12 plaques en acier émaillées et sérigraphiées.

Format 53 x 240 cm.

Avec la collaboration du maître d'art Marie-Hélène Soyer (Atelier Emaux-Métaux, Nantes), de Bretagne Emaillage (Héric) et du SPEF (Syndicat professionnel des émailleurs français).

En 2021, alors en résidence de création en Limousin, Sophie Zénon a découvert l’art ancestral de l’émaillage sur métaux, une technique consistant à recouvrir des plaques ou formes en acier, en cuivre, en inox, en argent ou encore en or, d’une ou plusieurs fines couches de verre coloré d’oxydes métalliques. Fascinée tant par cette matière que par l’histoire de ce médium fortement ancré en territoire limougeaud, Sophie Zénon a réalisé avec la complicité de maîtres d’art, plusieurs oeuvres expérimentales sur cuivre et sur acier émaillé, utilisant tantôt des techniques ancestrales, tantôt des procédés actuels, inscrivant sa démarche dans la filiation de la technique du photo-émaillage mise au point à Limoges au XIXe siècle et dont les savoir-faire se sont aujourd’hui totalement perdus.

 

Sophie Zénon est une habituée des ateliers d’artisans d’art qu’elle côtoie depuis plus de vingt ans. De ses rencontres sont nées plusieurs oeuvres : Le corps à vif (2014) et This is the wind and nothing more (collection « Les Aliénés du Mobilier national », 2021) avec l’ébéniste Bruno Bouteloup ; Topographie végétale (2022) avec la créatrice textile Charlotte Kaufmann. L’expérience collective autour de l’émail sur métal a suscité d’inédites explorations, façonnées des savoir-faire de chacun, et le désir de réactiver la technique ancienne du photo-émaillage, tout en l’inscrivant dans une modernité des techniques. Des recherches prometteuses engageant maître d’art et ingénieur chimiste sont en cours.

 

 

Présentation de la pièce avec la Galerie XII 

au Salon a ppr oc he 

du 9 au 12 novembre 2023

Le Molière, 40 rue de Richelieu 75002 Paris

 


Bien moins connu que l'émail sur cuivre, l’émail sur acier offre des possibilités multiples d’effets de matières, de textures dont l’artiste s'est emparés pour imaginer une pièce comme sortie des entrailles d'un volcan. Son polyptyque, jouant sur les oppositions brillant/mat, lisse/rugueux, précieux/fruste, évoque tant la beauté du geste intime de l'émailleur que la mémoire collective de la main.

bottom of page