MONGOLIE

L'esprit du vent

2005

 

Préface de Galsan Tschinag
82 photographies noir et blanc
carte et notices biographiques

Edition : Bleu de Chine, Paris 2005

130 pages

35.00 €

Epuisé



Les 82 photographies présentées dans cet ouvrage rassemblent une série d’images réalisées au cours de voyages effectués depuis 1996, en diverses saisons de trois régions de l’espace mongole : la vallée de l’Orkhon (centre ouest), le Haut-Altaï (ouest) et la capitale Oulan-Bator.

Ces photos en noir et blanc prises au moyen d’un panoramique plastique, utilisé comme un carnet de notes, de croquis et de textes laissent place à l’émotion et à la spontanéité. Elle exploite le « gros grain » de ses images jusqu’à l’abstraction rêveuse.
Conçu comme un récit filmique, déroulant successivement des photographies pleine page ou des associations subtiles de deux ou trois photographies, toujours au format panoramique, MONGOLIE, l’esprit du vent sollicite constamment l’imagination du «spectateur» et l’incite à sa propre rêverie ou réflexion. Ainsi mises en séquence, ces images révèlent un talent à saisir la vie, d’un détail émouvant (la nuque d’une femme en train de traire) jusqu’aux horizons lointains.


À cette vision occidentale est confronté le regard de l’écrivain et chamane mongol Galsan TSCHINAG, auteur de Ciel bleu (éditions Métailié, 1994). En préface, le texte inédit de l’écrivain évoque le temps long de la steppe et une certaine nostalgie quant à l’évolution actuelle du pays. Né en 1944 dans une famille d’éleveurs nomades de Mongolie occidentale, Galsan TSCHINAG a passé sa jeunesse dans les steppes du Haut-Altaï, aux confins de l'Union Soviétique. Après son bac à Oulan-Bator, bénéficiant des programmes de coopération entre les pays communistes, Galsan Tschinag part étudier la linguistique à Leipzig, en RDA. Il se consacre à la protection des coutumes de son peuple, menacées par les dangers de la modernisation.

 

  © 2014 Sophie Zénon - All rights reserved