FAITES VOS VOEUX ! EX-VOTO D'ARTISTES CONTEMPORAINS

 

 

Le Musée de La Poste, en résidence artistique au Musée du Montparnasse, organise du 7 octobre 2014 au 3 janvier 2015 l’exposition « Faites vos voeux ! Ex-voto d’artistes contemporains » .

 

 

Faites vos voeux ! réunit treize artistes, français et étrangers, sensibles à l’ex-voto, ce petit objet ou petit tableau peint, qui matérialise un voeu ou vient remercier un dieu de l’heureuse issue d’un drame. Les artistes contemporains ont trouvé le moyen d’en tirer de nouvelles formes sans pour autant le trahir. Entre ex-voto stricto sensu, autels, chapelles, reliques…, nous restons au coeur de l’intime avec des réalités intérieures bien diverses.

 

 

Les artistes présentés dans cette exposition ont été choisis pour leur travail en lien direct avec la souffrance, la mort, le corps, la mémoire, le rêve, les civilisations passées et présentes, le cosmos... Dans leur témoignage sur ce qu’est un ex-voto pour eux (ceux qui se sont exprimés), la majorité se déclare sans lien avec le religieux, ou s’ils ont la foi, alors « elle vient de l’intérieur et non d’en haut », pour reprendre une formule lapidaire mais efficace de l’artiste Julien Salaud.

En présentant des fragments de corps, des retables, des reliques, des autels, des objets votifs, ou des photographies…, les artistes contemporains reprennent les codes et l’esthétique de l’art religieux pour interroger la mort, la souffrance, l’intime, la mémoire, le temps et donnent leur propre lecture du monde.

 

Artistes invités : Sarkis, Hervé Di Rosa, Sylvie Hazebroucq, Josette Rispal, Alexei Vassiliev, Coco Fronsac, Saul Kaminer, Patrick Bailly-Maître-Grand, Gabriela Morawetz, Xawery Wolski, José Abad, Julien Salaud, Sophie Zénon

 

Dans quelque mesure que l’art vise le beau et si simplement même qu’il le « rende », c’est du fond même des temps […] qu’il le fait surgir.

Walter Benjamin

 

  © 2014 Sophie Zénon - All rights reserved